cf9d995a986adc4bf02f942a97ab1207

La diète méditerranéenne est l’ensemble de pratiques alimentaires traditionnelles dans les pays du bassin méditerranéen.  Elle est définit comme un régime de santé intemporel enveloppé d’une dimension mythique

Le régime Crétois est un régime méditerranéen  plus spécifique étant donné son authenticité aux habitudes alimentaires de l’ile de Crète. Ce dernier a été inscrit sur la liste d patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en novembre 2010. Les recherches scientifiques ne cessent de dévoiler les secrets de ce régime miraculeux.

Cet article vous révèle les 7 secrets de la prodigieuse santé des crétois.

  1. Le bon gras : L’or liquide 
4

L’huile d’olive est l’ingrédient star de la cuisine méditerranéenne, on en consomme environ 100g/j. Utilisez-le pour l’assaisonnement et la cuisson et choisissez l’huile d’olive vierge de première pression à froid.

Cet or liquide a des vertus spectaculaires sur la santé  cardiovasculaire. En effet, grâce à sa  richesse en acides gras mono-insaturés, particulièrement l’acide oléique (75%), l’huile d’olive diminue le taux du LDL sanguin (mauvais cholestérol) et augmente le taux du HDL. Ceci se traduit par une meilleure fluidité du sang et le nettoyage des artères.

D’autre part, l’huile d’olive prévient les cancers, renforce le système immunitaire et retarde le processus vieillissement. Ceci est traduit par teneur élevée en antioxydants (polyphénols et Vit E) qui piègent les radicaux libres et gagent la longévité cellulaire.

2) La mer dans l’assiette

pescados

Profimer 2 à 3fois par semaine tout en favorisant les poissons qui contiennent le plus d’acidetez de la richesse maritime méditerranéenne en consommant quotidiennement les poissons, crustacées et mollusques. Il est recommandé d’en consoms gras polyinsaturés (w3) et le moins de polluants (Exp: maquereau, sardine, anchois).
Cette richesse en oméga3 se traduit par des bienfaits sur :

-Le Système cardiovasculaire : Prévention de la formation du caillot sanguin (thrombose), diminue le risque d’infarctus de myocarde et les maladies coronariennes

-Le Système nerveux : Booster la concentration, la mémoire, prévention de a dépression et l’Alzheimer

3) La verdure à table

e4f040c2e5e5

L’OMS recommande une consommation quotidienne de 5 fruits et légumes par jour (environ 600g/j). Le régime Crétois vous permet d’obéir à  cette règle étant donné que les légumes sont présents dans chaque repas et que les fruits sont consommés quotidiennement. Ces végétaux sont incontournables pour votre santé grâce à leurs vertus multiples :

-Hydratation : une forte teneur en eau (de 80% à 90%) contribue à l’hydratation de votre corps et la protection de vos cellules. (Indispensables chez les personnes âgées)

-Satiété : leur pouvoir rassasiant aide à perdre rapidement vos kilos superflus d’où son rôle amincissant.

-Digestion : la richesse en fibres facilite la digestion et prévient vos problèmes de ballonnements et flatulences.

-Pouvoir hypoglycémiant : les légumes frais diminuent l’index glycémiques des autres aliments. De ce fait on recommande les salades chez les diabétiques.

-Riches en vitamines : prévenir les carences et renforcer votre organisme

Afin de suivre le modèle méditerranéen, choisissez des fruits et légumes frais, de saison et à maturité.

fruits-secs-santé

Outre que le frais, on recommande de consommer les fruits secs (abricots, raisin, figue, pruneaux..) et oléagineux (noix, amande, pistache…) avec une fréquence de 2fois/semaine. Leur intérêt est expliqué par leur richesse en oméga 3, en magnésium, en minéraux et en protéines. Ainsi, ils protègent votre système cardiovasculaire, votre cerveau et ont un pouvoir rassasiant qui facilite la perte de poids.

4) Céréales complètes

948faaaf948ad3ea

Le régime crétois vous permettra de  manger les céréales dans tous vos repas (400g/j environ) tout en diversifiant vos sources de féculents (riz, semoule, avoine, orge, blé peu raffiné…)

La seule exigence est de choisir les céréales complètes qui sont beaucoup plus avantageuses :

-Pouvoir rassasiant : aide à limiter les fringales et le grignotage

-Faible IG (index glycémique)

-Richesse en fibres : facilite le transit intestinal

légumineuses.jpg

La diète méditerranéenne est caractérisée aussi par les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots…) qui sont riches en protéines végétales et en minéraux (fer, magnésium).

5) Bien choisir ses protéines

Protéines (2).jpg

*Protéines végétales : Ils représentent la moitié de la quantité journalière recommandée en protéines. Vous les trouverez dans les légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches..), les légumes (petits pois, épinard, brocoli, champignon…), les céréales (avoine, riz..), les fruits secs (abricots, raisin, prune, tomate..), et les fruits oléagineux (noix, noisette, amande, pistache…)

*Produits laitiers : Consommez-les surtout sous leur forme fermentée (fromage et yaourt) qui est plus digeste et pauvre en lactose. Conformément au régime crétois, il faut choisir le fromage de brebis et de chèvre plutôt que celui de vache plus riche en gras saturés. Les produits laitiers représentent la source principale de calcium, donc n’hésitez pas à les introduire chaque jour dans votre alimentation.

*Poisson et fruits de mer : à volonté (2à3 fois /semaine)

*Viandes blanches : avec une prise de 2 à 3 fois /semaine, essayez de diversifier entre veau, lapin, et volailles (canard, dinde, oie, pintade, poulet).

*Œufs : consommés modérément (2à3 fois /semaine), ils contiennent tous les acides aminés essentiels.

*Viande rouge : mangez-la occasionnellement ou au maximum1 fois par semaine car  elle contient des acides gras saturés (néfastes pour votre cœur et vos vaisseaux).

6) Aromates et épices

161228042414_épices2

Pour raviver vos plats, n’hésitez pas à jongler avec les épices (paprika, curcuma, cumin, cannelle, gingembre…). Les herbes fines (menthe, basilic, thym, romarin, aneth…) vont également aromatiser vos préparations et leur donner du Peps. En gastronomie méditerranéenne l’huile d’olive est souvent relevée à l’ail ou l’oignon associé aux plantes aromatiques.

Outre que le gout, l’utilisation fréquente des épices et des aromates représente une thérapie douce qui accompagne quotidiennement votre alimentation. En effet, il s’agit de plantes médicinales qui protègent vos organes et boostent votre santé.

7) BB : Boire et Bouger

depositphotos_24494267-stock-photo-bottle-of-water-sports-towel

Vivre à la méditerranéenne c’est danser, nager, marcher… Il s’agit grossièrement de pratiquer une activité physique modérée et régulière (45min/j). C’est ainsi que vous brulerez vos calories et vous aurez une vie toute saine.

D’autre part, pour un corps bien hydraté et en forme, il est conseillé de boire  au moins 2 litres d’eau par jour.

Fractionnez votre apport hydrique tout au long de la journée (2verres toutes les 2h), évidemment en dehors des repas.

8) A la traditionnelle

18432975-pas-de-fast-food-illustration-de-forbidden-vous-ou-inscrivez-interdiction-de-diff-rents-types-d-alim

Si vous voulez être fidèles au régime crétois, optez pour le mode culinaire traditionnel. Ceci n’est pas sorcier, il suffit de préparer soi-même les repas, de choisir les produits locaux et de saison et surtout de s’en passer du fast-food. Il faut également éviter les aliments transformés, les charcuteries, les aliments contenant des conservateurs, des arômes et des acides gras Trans. Tout de même sucreries, les pâtisseries, les sodas et jus industriels sont à proscrire.

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas! Likez, commentez et abonnez-vous!

Plein d’autres articles vous attendent sur meditherapiesante.wordpress.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *