Avec son arome subtil et son gout exquis, le café est la boisson le plus consommée après l’eau. Il ne s’agit pas d’une simple boisson mais plutôt d’une passion et une addiction pour un moment de plaisir, pour une pause gourmande ou pour un partage chaleureux entre amis ou en famille. Découvrez dans cet article les vertus insoupçonnées du café :

coffeegrindingprocess-657578.jpeg

1. Le stimulant Energizer 

Une tasse de café est un vrai recharge- batterie qui booste immédiatement notre concentration et notre vigilance et retarde la sensation de fatigue. C’est l’effet le plus recherché et le plus connu pendant les examens, la conduite automobile ou pour améliorer son rendement.

 2. Antioxydant

La teneur en polyphénols pour une tasse de café varie entre 200mg et 500mg selon la torréfaction. Cette richesse en antioxydants explique le rôle du café pour lutter contre les radicaux libres et retarder le processus du vieillissement cellulaire.

 3. Minceur et Digestif

Ne contenant que 2à5 Kcal, une tasse de café accélère le métabolisme de base et augmente la thermogenèse ce qui se traduit un effet minceur. D’autre part, le café a un effet digestif car il stimule les sécrétions salivaires et enzymatiques.

4. Soulage la migraine

Le café est doté d’un pouvoir analgésique, particulièrement antimigraineux, par un effet vasoconstricteur sur  les vaisseaux du cerveau.

 5. Neuro-protecteur

Avec son odeur subtile et son gout envahissant, le café atténue notre stress quotidien et remonte le moral. C’est ainsi que la pause-café est devenue, chez certains d’entre nous, une addiction et  un moment de tranquillité et de bonne humeur.

Des études menées à l’université de Floride de sud et l’université de Miami ont démontré que la consommation du café retarde de 4ans l’apparition des maladies dégénératives (Alzheimer, parkinson, démence).  Ce mécanisme neuro protecteur explique l’effet antidépressif et anti-stress du café.

6. Bronchodilatateur

La caféine est une substance chimique semblable à la Théophylline qui est un médicament bronchodilatateur. En d’autres termes, le café aide à dilater les bronches pulmonaires et atténue les symptômes de l’asthme et de bronchite.

 7. Prévient le diabète et les AVC

Une recherche effectuée par la Société chimique américaine a mis en évidence que le risque de diabète de type 2 diminue de 23% à 50% chez les sujets qui boivent du café. Il s’avère également que le café est bon pour le cœur étant donné qu’il diminue le risque des AVC (accident vasculaire cérébral) pour une consommation modérée ne dépassant pas les 4 tasses/jour.

 8. Protège le foie

Des recherches telles que celle menée à l’école de médecine de Duke-Nus à Singapour ont mis en évidence que la consommation de café protège le foie et diminue le risque des calculs biliaires et le syndrome de foie gras.

9. Allié-beauté

Un gommage de café  possède un effet miraculeux anti-cellulite, anti-taches et anti-rides. Ceci est dû à sa richesse en caféine qui accélère la circulation sanguine et retarde le processus de vieillissement.

Zoom sur le café: Apport nutritionnel 

303851_349076618517597_1026270059_n

-Une tasse de 10 cl de café contient uniquement 4,5 Kcal (lipides 0,18g, glucides 0,6g, protéines 0,12g).

-Apport en polyphénols (antioxydants) : de 200mg à 550mg par tasse selon le degré de torréfaction.

– Teneur en caféine pour une tasse de 150ml : Déca : 3mg, Soluble : 65mg, Arabica : 50 à 120mg, Robusta : 150 à 250 mg.

Conseils

tasse-de-cafe,-cannelle,-lanis-etoile,-cafe-en-grains-217433

-Il est vivement conseillé de prendre son café après 2h du repas pour une meilleure  biodisponibilité des nutriments (calcium, fer..).

-Ne pas dépasser les 4 tasses par jour (l’équivalent de 400mg de caféine environ). Car au-delà de 6 tasses le café aura des effets indésirables tels que le risque de tachycardie.

-Optez pour un café noir non sucré. Si vous le souhaitez, vous pouvez y infuser un bâton de cannelle ou de l’anis étoilé pour un café bien aromatisé.

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas! Likez, commentez et abonnez-vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *