La santé de notre cerveau se jouedans notre assiette. D’ailleurs, unealimentation saine pourrait optimisernos fonctions intellectuelles et nosfacultés d’apprentissage. La natureregorge de richesses pour lesneurones. Certains aliments, tels queles huiles végétales et la banane,optimisent notre intelligence. Tant disque d’autres, comme le chocolat noir,et le miel, boostent concentration. Lamémoire est stimulée par des alimentstels que les fruits secs et oléagineux.Découvrez dans cet article les 10aliments indispensables pour un bonfonctionnement du systèmenerveux.

  1. Le poisson gras

Les poissons gras sont riches en graisses insaturées detype oméga 3 et particulièrement en DHA (acidedocosahexaénoïque). La teneur en DHA la plus élevéeest celle du maquereau (3,2g/100g). C’est un acide grasde la famille des w3 qui joue un rôle fondamental dansle fonctionnement du cerveau, la transmission du signalnerveux et la libérationde neurotransmetteurs (dopamine, l’acétylcholine…) .

2. L’huile d’olive 

L’huile d’olive extra-vierge préserve la mémoire etprotège le cerveau contre la démence et la maladied’Alzheimer. Et ce grâce à sa richesse enantioxydants, Vit E et en AG mono-insaturés quireprésentent 75% de sa composition. C’est parmi leshuiles les plus équilibrées, idéales pourl’assaisonnement de vos plats.

3. Les fruits oléagineux

Les noix, les amandes, les noisettes et les pistaches contiennent les acides gras polyinsaturés, les vitamines E et B5et les oligo-éléments comme le zinc, le magnésium et le fer.Cette richesse nutritive explique leur contribution pourl’amélioration des fonctions cognitives, la concentration, lamémoire et vigilance.Il est vivement recommandé de prendre 20 à 30 g/j degraines oléagineuses avec une tisane pour la collation.

4. Les fruits secs

Au petit déjeuner ou en collation, les fruits secs sont de vrais concentrés d’énergie et de nutriments. Cette version déshydratée comporte 5 fois plus d’éléments nutritifs que les fruits frais. Des abricots, des pruneaux ou des bananes séchées, ils contiennent tous des polyphénols, de protéines,des sucres, des fibres ainsi que du phosphore, du potassium,du magnésium et des vitamines.

5. Le chocolat noir

still life of variety of chocolates and cocoa

Le chocolat noir est l’aliment phare de zenitude et du bien-être mental grâce à son magnésium, tryptophane et théobromine.La Tryptophane est un acide aminé qui fabrique la sérotonine (neuromédiateur jouant le rôle d’antidépresseur).La théobromine est un stimulant doux qui améliore l’humeur, stimule le système nerveux et inhibe la fatigue.

6. Céréales complètes

Au repos, le cerveau consomme près de 21% de l’énergie apportée par les aliments. D’où l’intérêt des céréales complètes qui sont assez énergétiques et qui apportent des sucres complexes, des fibres et des minéraux. Le pain,le blé, le riz, l’avoine et les pâtes contiennent du Zinc qui est un bon allié pour l’apprentissage, la mémoire et pour la concentration.

7. Le foie

Le foie est parmi les grands fournisseurs de fer pour l’organisme (5 mg/100g). Ce Fe2+ héminique permet le transport de l’oxygène jusqu’au cerveau, ce qui renforce mémoire et améliore la concentration.

8. Le miel

Ce produit de ruche est notre allié pour une sensation de bien-être et pour stimuler la concentration. Le miel renforce notre immunité notamment celle du cerveau. Ces vertus sont dues à sa richesse en antioxydants, minéraux (magnésium,potassium, cuivre)et de vitamines B et C.

9. La banane

Ce fruit est l’un des aliments les plus nutritifs grâce à sa richesse en vitamines A et C, en potassium mais surtout en magnésium(33 mg pour 100g) qui améliore l’humeur et la mémoire.Pareillement que le chocolat, la banane contient la tryptophane qui est un acide aminé indispensable à la fabrication de la sérotonine (neurotransmetteur du bonheur).

10. Les oeufs

Un œuf contient toutes les acides aminés indispensables ainsi que le fer, le potassium, le magnésium, le calcium et les vitamines A, B et D. La choline, présente dans les œufs et appartenant à la vit B,intervient dans la production de l’acétylcholine qui est un neurotransmetteur associé à la mémoire. Des études ont montré que la choline ralentirait la progression de la maladie d’Alzheimer.

Ces aliments sont primordiaux pour les jeunes pendant leur révision, comme pour les adultes qui souhaitent booster leur vigilance et renforcer leur concentration, mais avant tout pour protéger la santé mentale et prévenir les maladies dégénératives (démence, parkinson, Alzheimer) à partir de 60 ans. Ils sont tout de même recommandés pendant la grossesse pour un bon développement cérébral du fœtus et pour avoir des bébés plus intelligents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *