Rédigé par: Layouni Rania

autumn-fall-foliage-380

« Voici que la saison décline,
L’ombre grandit, l’azur décroît,
Le vent fraîchit sur la colline,
L’oiseau frissonne, l’herbe a froid. »  Victor Hugo

Voici l’automne qui débarque avec des journées plus courtes, une faible luminosité et une baisse brutale de température. Nous sommes donc susceptibles à  vivre une dépression saisonnière et une perturbation de notre horloge biologique. On est somnolent au boulot, on a du mal à se concentrer et on se sent fatigué dès la matinée. Bref nous avons le moral dans les chaussettes.  Voici 10 astuces santé pour être au taquet et profiter du charme automnal.

1. Stimuler l’organisme

beverage-blur-caffeine-374860

En automne, on n’est pas forcement au top. Par ailleurs, un coup de pouce s’avère important afin de stimuler notre organisme. Voici une liste de nos alliés anti-fatigue:

*La gelée royale: consommé à faible dose, ce produit de ruche un stimulant naturel qui améliore les performances physiques.

*La vitamine C: à consommer sans modération en hiver, on cette vitamine dans les agrumes, le poivron, le brocoli, le kiwi..

*Le ginseng: c’est la plante  anti-fatigue par excellence qui procure la vitalité et la puissance.

*L’huile essentielle du romarin: contenant du camphre, l’HE du romarin a une action tonifiante au niveau du SNC (système nerveux central)

*La cannelle: aide à lutter contre le froid et accélère la circulation sanguine. Cette épice accompagne nos plats salés et nos desserts sucrés.

*Les fruits oléagineux (amandes, noix, noisette…): ils sont très énergétiques et représentent une mine de minéraux et de vitamines.

2. Booster  l’immunité

fe86ba5dd6_98241_bienfaits-miel

Notre organisme est fragilisé par la baisse de la température et la propagation des virus et bactéries. De ce fait, il est crucial de renforcer nos défenses immunitaires.

*Le miel:  C’est un stimulateur du système immunitaire et un antimicrobien naturel. Le miel est un antitussif efficace et il a des vertus pour apaiser le mal de gorge.

*Le pollen: Cet énergisant naturel renforce le système immunitaire et il prévient le rhume et la grippe.Il a également un pouvoir antihistaminique (traite les allergies) et protège les voies respiratoires

*Le yaourt: concentré en probiotiques, il facilite la digestion et améliore la flore intestinale

*L’ail: riche en soufre, il présente un antibiotique très puissant.

*Le poisson gras: Ce produit phare de la diète méditerranéenne est un activateur de notre système immunitaire  grâce à sa richesse en oméga 3, en vitamine D et en magnésium.

*Le curcuma: cette épice qui donne de la couleur et de la saveur à nos plat est un anti-inflammatoire naturel puissant.

3. Vaincre la déprime saisonnière 

design-desk-display-313690

Affectés par une faible luminosité, nous avons le moral dans les chaussettes et nous manquons de motivation. Certes, c’est la dépression saisonnière. pour une saison hivernale en bonne humeur, il est important d’avoir un bon apport en magnésium:  310 mg / jour pour les femmes et 420 mg / jour pour les hommes. Les aliments à privilégier sont les amandes (232mg / 100g), le chocolat noir (206mg / 100g), la sardine (467mg / 100g) et le pain complet (108mg / 100g).

4. Miser sur les couleurs

alley-architecture-art-459470

Inspirée de l’ayurvéda (la médecine indienne), cette théorie de « vie colorée » aide à déclencher un message positif de sérénité et de bonne humeur. Pendant l’automne il est conseillé d’opter pour des  plats colorés, épicés et appétissants. Les couleurs chaudes et joyeuses vont raviver nos plats, la déco de notre salon, les couettes, les vêtements et surtout pour la coloration des cheveux. on pourrait aussi choisir une lumière chaude et relaxante en fin de journée ou allumer des bougies parfumées afin d’adoucir l’ambiance.

5. Profiter de la nature

adult-autumn-autumnal-712413

Avec la chute de la température, nous optons plutôt à cocooner sous la couette. Mais nous nous privons ainsi de la splendeur de la nature automnale. Or, il est préférable de profiter du soleil afin d’augmenter l’apport en vitamine D et pour maintenir un bon équilibre de mélatonine. Pour ceci, on pourrait planifier des randonnées au cœur de la nature, un dimanche en famille un parc ou simplement une petite marche en plein air.

6. Retrouver un sommeil réparateur

bed-bedroom-blanket-129062

Vous avez du mal à vous lever le matin, pas besoin de culpabiliser. En réalité, notre organisme a besoin d’une heure supplémentaire de sommeil en hiver. Pensez donc à instaurer un rituel de sommeil afin d’atteindre un sommeil réparateur et de se réveiller en pleine forme:

  • Un dîner léger  et équilibré
  • Une tisane relaxante à la camomille, lavande ou mélisse
  • Une douche à l’eau chaude
  • Une ambiance sereine avant de se coucher: musique douce, bougie parfumé..
  • Eviter les écrans avant une heure du coucher
  • La lecture au lit

7. Protéger la sphère ORL

Pour protéger le nez et la gorge, l’aromathérapie est notre arme naturelle la plus puissante. Utilisées par voie cutanée diluée, en diffusion atmosphérique ou par inhalation humide, les huiles essentielles ont des pouvoirs anti-inflammatoires, anti_bactériennes, antalgiques et protectrices.

D’autres conseils pour l’hygiène de la sphère ORL:

*Maintenir une bonne hydratation des fosses nasales grâce à un lavage quotidien à l’eau de mer.

*Décongestionner le nez avec un spray nasal ou un inhalateur aux huiles essentielles.

*Se moucher quotidiennement et efficacement et éternuer sans se retenir

*opter pour le gargarisme avec une solution de sel, du citron et de l’HE de thym pour une action anti inflammatoire naturelle.

* Eviter le tabac et la pollution

*Aérer les chambres au moins 30min par jour

* Atténuer l’impact de l’air sec du chauffage en mettant un bol d’eau sur les radiateurs ou en utilisant un humidificateur.

*Utiliser une écharpe pour éviter le coup brutal de l’air frais et sec (particulièrement le matin)

8. Manger sain

appetizer-bowl-bread-539451

Rien ne vaut une alimentation saine et équilibrée pour protéger notre organisme. Pendant la saison de froid, on va privilégier des plats fait-maison, épicés et diversifiés. Nos repas seront riches en légumes, en céréales complets, en poissons et en herbes aromatiques. Il faut veiller à garantir un apport suffisant en minéraux, en vitamines, en fibres et en protéines. On va miser sur les soupes au dîner et les tisanes sans modération. Voici une liste non exhaustive des ‘must-have’ des produits de saison automnale:

*La grenade: riche en tatin, anthocyanines et vitamines, ce fruit est un véritable antioxydant et anti-inflammatoire.

*Le potiron: C’est l’aliment automnal par excellence qui est riche en béta-carotène, en potassium, en manganèse, en potassium, en fer et vitamines B,C,D et E.

*La châtaigne: C’est une source d’acides gras essentiels, de fibres, de polyphénols, de calcium, de magnésium et de vitamine B.

*L’huître: C’est une véritable mine de minéraux. Le zinc contribue à la formation de l’ADN et augmente les défenses immunitaires. le sélénium est un antioxydant naturel. Le cuivre booste l’immunité.

*Les dattes: c’est le fruit le plus énergétique et le plus riche en nutriments. On y trouve des glucides, des acides aminés, des fibres, des antioxydants, des vitamines et des minéraux (calcium, potassium et magnésium)

*Le gingembre: aide à prévenir les cancers, anti-inflammatoire puissant et diminue le taux de cholestérol.

9. Pratiquer du sport

En dépit du mauvais temps, il ne faut jamais arrêter le sport. Même pour les moins sportifs d’entre nous, l’alternative serait de pratiquer une activité physique dans son salon devant son TV.

Les sports les plus adaptés seront des séances de fitness, de yoga, de dance, de zumba ou la corde à sauter… Quel que soit l’activité, elle ne peut être que bénéfique pour notre corps et notre esprit.

En effet, les hormones du bien-être sont secrétées en pratiquant du sport. Les endorphines nous procurent une sensation de plaisir et d’euphorie. La dopamine stimule la vigilance et la vitalité. Et la noradrénaline,nous aide à brûler la graisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *