L’activité physique est incontournable pour adopter un mode de vie sain. En effet, le sport protège notre organisme et  représente notre allié minceur. Les bienfaits du sport impactent le corps comme  l’esprit.  En terme de développement personnel,c’est une source de motivation qui améliore l’estime de soi et la confiance en soi.
L’activité physique est également impliquée dans la santé mentale en améliorant la concentration et en nous protégeant du stress et de la dépression.

Voici 10 vertus de l’activité physique sur notre organisme:

  1. Brûler les calories:

C’est par l’effet de la thermogenèse qu’on puisse perdre des kilos en brûlant les calories par une combustion d’énergie.

2. Puiser les réserves adipeuses:  

Lors de l’activité physique, le corps puise le sucre stockés sous forme de glycogène puis attaque ses réserves énergétiques sous forme de graisse. Il est donc préférable de faire du sport le matin à jeun ou de choisir un sport d’endurance.

3. Tonification des muscles :

Le sport augmente notre masse musculaire et il améliore l’élasticité et la tonicité de nos muscles. Il agit aussi bien sur les muscles visibles (pectoraux, triceps..), que sur les muscles invisibles(cœur,périnée…).

4. Augmenter le métabolisme de base:  

Nos muscles brûlent en moyenne 150 kcal/h au repos. Donc, notre métabolisme de base va augmenter en fonction de notre musculature. En d’autre termes, si on augmente notre masse musculaire, on aura moins de graisse, car on brûle plus de calories.

5. Remodeler la silhouette 

Pratiquer du sport n’est pas uniquement une question de perte de poids. Il s’agit également d’augmenter sa masse musculaire, tonifier le corps, améliorer l’aspect de la peau, diminuer le relâchement et la cellulite et galber la silhouette. 

6. Coupe faim naturel:

En pratiquant une activité physique, le corps libère les réserves en sucres et en graisses. Ceci va aboutir à une sensation de satiété ce qui diminuera les quantités d’aliments ingérées. 

7. Réguler l’appétit 

Le sport agit sur notre cerveau en augmentant la sensibilité à la Leptine qui est l’hormone de la satiété.

8. Un allié anti-stress:

Le bien-être qui accompagne le sport est expliqué physiologiquement par la sécrétion des endorphines (hormones du bien-être). Ceci agit directement sur notre humeur et nous protège de la dépression ainsi que le stress.

9. Améliore les fonctions vitales:

Une activité physique régulière et modérée agit sur tout notre organisme en améliorant nos fonctions vitales tels que le retour veineux, le rythme cardiaque, la respiration, la digestion et détoxification du corps…

En outre le sport fortifie notre système immunitaire , retarde le vieillissement cellulaire et améliore la vitalité, la vigilance et la concentration.

10. Source de motivation et d’estime de soi 

Le sport agit sur notre état d’esprit en améliorant la confiance en soi, le challenge, le courage et la prise de décision. C’est aussi une source d’inspiration et de motivation qui aura certainement un impact sur le rendement, les relations de leadership et le comportement avec autrui .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *